Présentation du Cluster

Vocation du Cluster Paca Logistique

Le Cluster Paca Logistique est une association loi 1901, qui vise à rassembler les acteurs, privés et publics, locaux et nationaux dont l’activité ou les compétences participent à la performance de la logistique en région Provence – Alpes – Côte d’Azur et/ou qui sont impliqués dans les Domaines d’Activités Stratégiques du Cluster :

  • entreprises de l’ensemble de la chaîne logistique et services associés
  • organismes de formation et de recherche
  • institutions et collectivités.

L’association constitue à la fois un espace neutre de mise en relation, de dialogue et de coordination et un centre de ressources au profit des acteurs publics et privés sur des sujets logistiques cruciaux tant pour les entreprises que le territoire : gestion de l’espace, logistique urbaine, report modal, optimisation logistique, logistique collaborative, etc.

Animateur et catalyseur, le Cluster favorise la création, la diffusion et la mise en œuvre de l’innovation, organisationnelle et technologique, et des bonnes pratiques au sein des écosystèmes logistiques territoriaux ou spécialisés (LU, Aménagement, Immobilier, Report modal).

Jusqu’en 2016, ses actions ont été financées par des subventions publiques, des contrats d’objectifs et par les cotisations de ses adhérents. L’association comptait fin 2016 environ 70 membres, en majorité des entreprises, dont deux associations professionnelles qui regroupent plus de 250 entreprises.

En 2016, le Cluster a proposé à ses financeurs publics « historiques » une évolution de notre association vers un « Cluster 2.0 » : petite structure qui aurait joué à la fois le rôle d’un centre de ressources et d’expertise mutualisé entre plusieurs collectivités pour pouvoir traiter, sur la durée, certains sujets d’intérêt général (par ex. le report modal) et celui d’une force d’animation et de structuration de la filière pour appuyer des groupes projets, créés à la demande, sur des sujets ou expérimentations précis ou territorialisés, plutôt pilotés par le privé et / ou la recherche.

Faute de soutiens, il est apparu qu’aucun programme significatif d’actions ne pourrait être mené sur l’année 2017, le Cluster n’a donc pas appelé de cotisations auprès de ses adhérents.  L’association est donc en sommeil sur cet exercice pendant qu’un certain nombre de ses membres et partenaires recherchent des solutions pérennes pour que ce réseau unique d’acteurs privés et publics et son savoir-faire ne disparaissent pas.

 

Deux missions en synergie jusqu’à présent

Conforter et développer l’activité des entreprises de la filière logistique

Confrontée à des défis majeurs, notamment dans les domaines de la logistique urbaine, de l’immobilier et du report modal, la filière logistique régionale se doit d’évoluer à la fois vers plus de coopération et d’innovation. Le Cluster veut donc contribuer à doter le territoire et ses acteurs d’une avance technologique et organisationnelle durable dans ces domaines à fort potentiel et stimuler la création de valeur liée aux flux internationaux.

Mettre en synergie logistique et territoire pour  un développement durable de PACA

La logistique constitue un élément majeur de l’aménagement régional et une condition du développement du territoire ; en contrepartie l’écosystème territorial modèle et contraint l’activité logistique. Un cluster voulant contribuer au maintien et a fortiori au développement de l’activité des entreprises logistiques se doit donc de travailler à une meilleure inscription de la logistique dans l’aménagement du territoire et mettre en synergie les dynamiques publiques et privées.